7 décembre 2005
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Noël PASQUIER
Né en 1941, vit à Paris et en Bretagne.
Arts décoratifs de Paris, Beaux-Arts de Paris ; il mène parallèlement plusieurs activités : peinture, tapisserie -il signe plus de 400 pièces textiles-, sculpture.
Il est l’auteur d’œuvres monumentales, notamment pour les autoroutes, ainsi que d’autres pièces présentées à New York, à Shanghai...
Rencontre avec Noël Pasquier
La tapisserie, c’est un concert de matériaux prêts à vibrer ensemble, à séduire, à prendre l’espace, avec une irrationalité évidente, affranchie tant de l’art narratif que du froid calcul de la raison.
Des couleurs qui s’aiment et qui essaiment, en suivant le fil d’Ariane, comme dans cette Bayadère, dont les structures et les ruptures illustrent l’unité possible dans la diversité.
La tapisserie est une aventure en plusieurs étapes, car la problématique de l’artiste-cartonnier est de transmuter une idée de tapisserie en tapisserie, de traverser le miroir, du rêve à la matière, ce qui implique une affinité entre le concepteur et l’interprète, en accord psychologique et esthétique.
L’art textile apporte une sensualité, une chaleur, une brillance et une douceur qui magnifie la peinture, comme une partition bien déchiffrée. La tapisserie réinvente ce que l’artiste voit en lui-même, un supplément d’âme comme un souffle de vie, un épanouissement, un partage.
La tapisserie colore le temps et l’humanise.
Comme le dit Michel Tournier de Noël Pasquier : J’apprécie et j’admire la dominante bleue -qui est ma couleur- et la subtile architecture des compositions, dont la valeur est éclatante.
Né en 1941, vit à Paris et en Bretagne.
Arts décoratifs de Paris, Beaux-Arts de Paris ; il mène parallèlement plusieurs activités : peinture, tapisserie -il signe plus de 400 pièces textiles-, sculpture.
Il est l’auteur d’œuvres monumentales, notamment pour les autoroutes, ainsi que d’autres pièces présentées à New York, à Shanghai...
Rencontre avec Noël Pasquier
La tapisserie, c’est un concert de matériaux prêts à vibrer ensemble, à séduire, à prendre l’espace, avec une irrationalité évidente, affranchie tant de l’art narratif que du froid calcul de la raison.
Des couleurs qui s’aiment et qui essaiment, en suivant le fil d’Ariane, comme dans cette Bayadère, dont les structures et les ruptures illustrent l’unité possible dans la diversité.
La tapisserie est une aventure en plusieurs étapes, car la problématique de l’artiste-cartonnier est de transmuter une idée de tapisserie en tapisserie, de traverser le miroir, du rêve à la matière, ce qui implique une affinité entre le concepteur et l’interprète, en accord psychologique et esthétique.
L’art textile apporte une sensualité, une chaleur, une brillance et une douceur qui magnifie la peinture, comme une partition bien déchiffrée. La tapisserie réinvente ce que l’artiste voit en lui-même, un supplément d’âme comme un souffle de vie, un épanouissement, un partage.
La tapisserie colore le temps et l’humanise.
Comme le dit Michel Tournier de Noël Pasquier : J’apprécie et j’admire la dominante bleue -qui est ma couleur- et la subtile architecture des compositions, dont la valeur est éclatante.
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