6 janvier 2011
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De grandes bâches colorées rapellent que depuis quarante ans Pasquier décline à travers le monde rythmes et couleurs sur de multiples médiums. Acteur de l'art urbain, Pasquier a investi notamment une rue de la ville de Suresnes avec ses peintures murales.
Cette éloquence populaire trouve un écho dans certaines oeuvres où se réflète une théâtralité déjà observée dans les récentes "performances" réalisées au Centre Pompidou, à l'Espace Cardin ou encore à Sciences Po.
Un grand nombre d'oeuvres plus intimistes se réfèrent à la poétique de la couleur bleue. Proche du symbolisme de Michel Pastoureau et du rythme 'blues' de son ami Gainsbourg, Noël Pasquier traduit par des volutes oniriques un sentiment de dilatation de l'espace intérieur. L'artiste utilise des techniques mixtes et des matériaux traditionnels qu'il mêle aux technologies les plus nouvelles.
Ses camaïeux de bleus, d'orangés et d'ocres bruns jaillissent des toiles dans une figuration libre qui transpose la nature d'un mouvement à la fois spontané et construit. Une parenté se tisse avec l'architecture abstraite de l'oeuvre de Kandinsky, dont la démarche est fondée sur la notion du "spirituel dans l'art".
Proche des peintres de l'abstraction lyrique dont Bazaine fut le chantre, on découvre avec bonheur chez Pasquier la profondeur et l'éclat, les rythmes vibrants, les formes amples et ouvertes, pleines de dynamisme et d'émotions. Un élan de vie.
Cette éloquence populaire trouve un écho dans certaines oeuvres où se réflète une théâtralité déjà observée dans les récentes "performances" réalisées au Centre Pompidou, à l'Espace Cardin ou encore à Sciences Po.
Un grand nombre d'oeuvres plus intimistes se réfèrent à la poétique de la couleur bleue. Proche du symbolisme de Michel Pastoureau et du rythme 'blues' de son ami Gainsbourg, Noël Pasquier traduit par des volutes oniriques un sentiment de dilatation de l'espace intérieur. L'artiste utilise des techniques mixtes et des matériaux traditionnels qu'il mêle aux technologies les plus nouvelles.
Ses camaïeux de bleus, d'orangés et d'ocres bruns jaillissent des toiles dans une figuration libre qui transpose la nature d'un mouvement à la fois spontané et construit. Une parenté se tisse avec l'architecture abstraite de l'oeuvre de Kandinsky, dont la démarche est fondée sur la notion du "spirituel dans l'art".
Proche des peintres de l'abstraction lyrique dont Bazaine fut le chantre, on découvre avec bonheur chez Pasquier la profondeur et l'éclat, les rythmes vibrants, les formes amples et ouvertes, pleines de dynamisme et d'émotions. Un élan de vie.
Du 15 mars au 20 mai 2008
Salle de l'Auditoire Espace culturel Martial Taugourdeau, BONNEVAL (28)
Téléchargez le catalogue de l'exposition (env 70M° en .zip)
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Extrait du 19/20 de France3 consacré à la présentation de l'exposition diffusé les samedi 21 et mercredi 26 mars 2008.
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