6 janvier 2011
4
06
/01
/janvier
/2011
17:28
"Vents et Marées - Goudrons et Cendres”
Peintures Empreintes Petites Sculptures
Voûtes du Port 19 quai Amiral Meyer
11 juillet - 4 octobre 2009
Noël PASQUIER est invité à investir les espaces du Centre d’Arts Plastiques de Royan pour une importante exposition programmée durant la saison estivale 2009.
Ce lieu situé sur un passage piétonnier du Port de plaisance - récemment renovè avec ses pergolas blanches - convient particulièrement aux oeuvres de Noël PASQUIER, dont la mer et les paysages nourissent l'abstraction.
Sous les hautes voûtes du rez-de-chaussée seront exposées des oeuvres récentes de grand format : le triptyque bleu/orange “Gulf Stream” 2006, le quadriptyque bleu/gris “Alizés” 2006, deux “Celtic” 2003, “Grand Sud” 2009; et“La route”, polyptyque (x6) 1993.
Ce lieu situé sur un passage piétonnier du Port de plaisance - récemment renovè avec ses pergolas blanches - convient particulièrement aux oeuvres de Noël PASQUIER, dont la mer et les paysages nourissent l'abstraction.
Sous les hautes voûtes du rez-de-chaussée seront exposées des oeuvres récentes de grand format : le triptyque bleu/orange “Gulf Stream” 2006, le quadriptyque bleu/gris “Alizés” 2006, deux “Celtic” 2003, “Grand Sud” 2009; et“La route”, polyptyque (x6) 1993.
Dans une petite salle adjacente seront regroupées une dizaine de peintures de la série des “Twins”, toutes peintes en 2002 et 2003. Pasquier présent à New York pour son exposition au Consulat de France, a été témoin des attentats du 11 septembre 2001. Fortement traumatisé par cet événement, il a exorcisé ce choc psychologique, ce drame collectif en peignant cette série de tableaux semi-figurative et matiériste. Il y a inclus ses pigments favoris, mêlés à la poussière qu’il a recueillie au pied des Twins, au ground zero.
À l’étage, à la mezzanine, le public pourra voir une suite d’empreintes sur papier, en noir et blanc, utilisant comme médium le goudron, mélangé à de l’encre de chine, inspirée par les marées noires successives qui ont agressé les côtes atlantiques. Série très graphique, présentée en réponse aux écritures colorées de “Mosaïc", diptyque 1x2m.
Le style de PASQUIER est le plus souvent gestuel. Ses caractéristiques : émotion, vitesse, couleurs à dominante bleue mais aussi tectonique, dimension rythmique et modulaire. Pierre Restany parle “d’une gestualité libre et structurelle”, vitale, caractéristique à la fois de l’École de Paris et de l’Action Painting américaine. Marcelin Pleynet souligne également “l’étonnante familiarité que l’artiste entretient avec l’histoire de l’art moderne et contemporain (cf. Opera Aperta)”, notamment avec les différents courants de l’abstraction du XXe siècle.
PASQUIER est un expérimentateur, d’où son éclectisme. D’une sensibilité extrême, avec un grand sens poétique, il traduit comme un sismographe toutes sortes d’émotions, d’expériences existentielles, aux frontières de la terre et de la mer. Des études musicales menées de front avec celles de la peinture ont donné à son oeuvre (cf.“Saxo”, 1993) ce côté rythmique et chorégraphique, cette fluidité qui séduit son public.
Le style de PASQUIER est le plus souvent gestuel. Ses caractéristiques : émotion, vitesse, couleurs à dominante bleue mais aussi tectonique, dimension rythmique et modulaire. Pierre Restany parle “d’une gestualité libre et structurelle”, vitale, caractéristique à la fois de l’École de Paris et de l’Action Painting américaine. Marcelin Pleynet souligne également “l’étonnante familiarité que l’artiste entretient avec l’histoire de l’art moderne et contemporain (cf. Opera Aperta)”, notamment avec les différents courants de l’abstraction du XXe siècle.
PASQUIER est un expérimentateur, d’où son éclectisme. D’une sensibilité extrême, avec un grand sens poétique, il traduit comme un sismographe toutes sortes d’émotions, d’expériences existentielles, aux frontières de la terre et de la mer. Des études musicales menées de front avec celles de la peinture ont donné à son oeuvre (cf.“Saxo”, 1993) ce côté rythmique et chorégraphique, cette fluidité qui séduit son public.
Illustration : "Grand sud", 2009, 100cmx100cmx2, mixte sur toile, réfce catalogue Royan (affiche de l'exposition)
Édition d’un catalogue.
Centre d’Arts Plastiques de Royan, Voûtes du port, 9 quai Amiral Meyer 17200 Royan
tél/fax 05 46 39 06 07
tél/fax 05 46 39 06 07
Webmaistre
-
dans
Evénements